Nos missions et valeurs

Notre histoire

Créée en 1992, l’association avait pour vocation première de gérer des ateliers pour les jeunes et moins jeunes du village et des environs. Ces activités se déroulaient dans les locaux rénovés de l’ancienne école des filles, la « Maison Pour Tous ». Face à la demande croissante des habitants de Bartenheim, l’accueil périscolaire a été créé en 1995 dans des locaux rachetés par la mairie. Cette structure sera confiée en gestion à l’association et marquera le début de la professionnalisation de ses membres et un changement majeur dans son développement.
Après l’agrandissement du périscolaire en 2002, la commune construit et dédie un bâtiment à l’accueil des tout-petits en 2006. La gestion en sera également confiée à La CLEF qui affirmera encore davantage sa volonté de répondre au plus près des demandes des habitants et montrera son dynamisme et son professionnalisme dans le secteur de la petite enfance.
L’association la CLEF se compose, depuis sa création de « 4 pôles » d’actions : La Culture, les Loisirs, l’Enfance et la Formation.

Marie Schmitt
Présidente


Nos missions

  • Permettre à tous d’accéder à la culture, aux loisirs et à la formation, ainsi que de renforcer et développer cette offre,
  • Donner les moyens d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont pas l’habitude ou les moyens de participer à la vie associative locale,
  • Créer et gérer des établissements d’accueil de l’enfance à la jeunesse,
  • S’investir dans des projets collectifs issus de la dynamique de la commune et de favoriser la coopération, la coordination et les échanges culturels en collaboration avec d’autres associations,
  • Développer toutes actions concourant à ces buts.

Nos valeurs

L’association La CLEF est apolitique et se revendique des valeurs de l’éducation populaire, et ainsi reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. L’objectif initial était de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe…et donner accès aux loisirs à tous.

Des valeurs fondamentales qui fondent notre association :

  • Le respect des droits de l’homme, de la singularité et de la dignité de toute personne,
  • L’entraide et la solidarité,
  • L’ouverture et tolérance.

Concrètement, l’association La CLEF s’engage autour de ces valeurs à :

  • Favoriser l’accessibilité culturelle et artistique à tous,
  • Mettre en avant les savoirs citoyens avec comme objectif la diffusion au plus grand nombre de connaissances qui permettent à toutes et tous de s’épanouir,
  • Promouvoir et développer le « vivre ensemble » où la rencontre de l’autre est au cœur de nos préoccupations et de nos projets,
  • Défendre les valeurs fondamentales contenues dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dans la Convention internationale des droits de l’Enfant et dans les valeurs de l’éducation populaire,
  • Viser l’épanouissement des personnes au niveau professionnel et personnel.

Notre vision

Nous croyons en une société où l’engagement de chacun et l’alliance de tous font avancer le bien commun, la solidarité et la connaissance.
Nous croyons en une association où la coopération de qualité des membres bénévoles, des membres salariés, contribue au développement de l’association, au renforcement des compétences et une coordination sans failles de leurs efforts pour atteindre des objectifs communs.


Adhérer à l’association La CLEF

Adhérer à l’association La CLEF c’est en quelque sorte partager nos valeurs et contribuer au développement de l’association par un droit de vote et une prise de parole lors des assemblées générales.

Être membre c’est aussi participer à la vie associative par diverses façons, selon vos possibilités, votre savoir-faire, vos intérêts personnels … et pourquoi pas, participer aux réflexions, aux événements, aux ateliers…

Bien entendu, intégrer l’association La CLEF, c’est aussi aller à la rencontre de nouvelles personnes, de s’enrichir et de se sentir utile.

Il suffit pour cela de remplir un bulletin d’adhésion et de s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Pour 2021/2021, l’assemblée générale a fixé cette cotisation à :

  • 6 euros « pour une adhésion simple » pour les retraités, chômeurs et étudiants.
  • 10 euros « pour une adhésion simple »
  • 15 euros « pour une « adhésion famille »

Association reconnue d’utilité publique, vous pouvez également faire des dons à l’association et ainsi contribuer au développement des activités pour les enfants et adultes. Ces dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % des dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.