Nos projets

Les Loisirs

L’association dans sa démarche « ateliers loisirs » souhaite mettre en avant les savoirs citoyens avec comme objectif la diffusion au plus grand nombre de connaissances qui permettent à tous et toutes de s’épanouir.

Ce pôle organise également des temps de rencontre sous la forme de « manifestations » à thème, afin de promouvoir et développer le «vivre ensemble » où la rencontre de l’autre est au cœur de nos préoccupations et de nos projets.

  • Favoriser l’accessibilité pour tous aux Loisirs,
  • Incarner et favoriser un « mieux vivre – ensemble »,
  • Permettre à chacun de découvrir, d’acquérir, d’expérimenter des pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs,
  • Favoriser le respect et la valorisation des personnes,
  • S’engager sur la prise en compte du territoire et de son évolution.

La Culture

L’association La CLEF souhaite, par son projet, favoriser l’accessibilité culturelle et artistique et désacraliser la culture.

En effet, par différentes actions, l’association se donne comme objectif principal la découverte sans à priori de différentes pratiques artistiques. Par cette démarche, l’association souhaite inciter aux croisements artistiques, le croisement de personnes, d’intérêts, de curiosité, et de regard sur le monde.

  • Favoriser l’accessibilité culturelle et artistique, désacraliser la culture,
  • Favoriser la lutte contre les à priori pour une meilleure compréhension du monde et un épanouissement des personnes,
  • Accompagner le projet culturel dans les écoles.

La Formation

Le projet éducatif pour la formation vise l’épanouissement des personnes au niveau professionnel et personnel.

Dans cet esprit, il s’agit d’apporter à nos stagiaires les compétences pratiques et les références théoriques afin de mesurer toute l’importance et la responsabilité de leur fonction et permettre ce processus d’intégration, d’autonomie, de promotion à travers la mise en œuvre d’actions de formation spécifiques. Nous sommes convaincus qu’à tout moment de la vie, la construction de compétences, la maîtrise des méthodes d’acquisition de ces connaissances, la maîtrise de la communication, le développement des savoir-faire et des savoir-être est possible.

  • Le stagiaire construit ses savoirs à partir de ce qu’il est,
  • Le stagiaire apprend de et avec ses pairs,
  • Le stagiaire progresse d’autant plus vite qu’il se sent en sécurité dans le groupe.

L’Enfance

Notre association se reconnaît dans les valeurs fondamentales contenues dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dans la Convention internationale des droits de l’Enfant et dans les valeurs de l’éducation populaire. Ces valeurs fédèrent les différents projets en faveur de l’enfance que développe notre association.

  • Un lieu de convivialité et de socialisation qu’ils pourront s’approprier car ils rencontreront d’autres enfants et d’autres adultes avec qui ils vont partager un temps de vie,
  • Des conditions d’apprentissage à la citoyenneté où l’enfant, concepteur et acteur de ses loisirs, agit sur son environnement et apprend à vivre en collectivité dans le groupe en prenant en compte la richesse des différences,
  • Des conditions permettant de découvrir de nouvelles situations,
  • Permettre à chaque enfant de découvrir, d’acquérir, d’expérimenter des pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs,
  • Prévention des risques,
  • Assurer la protection des enfants.